Anniversaire d'Elvis - JANVIER 2009 -

En direct de Memphis.......

 

 

 

Arrivée le 6 janvier à Memphis, je suis surprise du peu d'activités près de Graceland et les fans semblent absents : les boutiques sont peu fréquentées , les parkings vides et les hôtels déserts. Il est vrai que la crise économique conjuguée au mauvais temps qui sévit aux USA
ne facilite pas les choses.

A la nuit tombée, la magie de Noël s'installe sur ELVIS PRESLEY Boulevard. Les décorations sont en place et Graceland, la crèche et le bulevard sont illuminés.

Anniversaire d'ELVIS. Le 8 janvier marque le moment essentiel de cette semaine et tous les fans ont rendez-vous à 9h30 sur les pelouses de Graceland pour assister à la proclamation. Et là, surprise, la foule des fans est au rendez-vous. Nous sommes entre 500 et 600 personnes, sous un ciel bleu et ensoleillé.
La cérémonie commence et Jack Soden introduit le Chef du comté de Shelby qui fera un discours magnifique. Puis c'est l'arrivée de Priscilla qui commente les différents événements qui ont ponctués l'année 2008 pour ELVIS et Graceland , ainsi que les projets futurs. Elle confirme notamment l'achat de 100 acres de terrain autour de Graceland, la poursuite de travaux à Las Vegas. Elle annonce de nouvelles expositions dans les musées de Graceland, car les archives sont extrêmement volumineuses. Enfin elle présente les deux derniers chevaux arrivés depuis quelques semaines, Bandit (10 mois) et Max (3 ans) qui ont été maltraités et abandonnés. Depuis leur arrivée, ils vont beaucoup mieux et Max a pris 150 kilos…

C'est enfin le moment de souffler les bougies du gâteau d'anniversaire et 2009 étant également l'anniversaire de la maison, qui fête ses 70 ans, Priscilla offre la première part à Madame Ruth Moore, fille du docteur Moore. Nous irons tous au Rhum Boogie Café pour gouter ce délicieux gâteau.
La cérémonie est suivie d'un hommage de Terry Mac Jeffrey, en live à la guitare, qui interprète pendant deux heures tous les titres demandés par les fans. Le soir une animation spéciale a lieu dans le pavillon d'accueil avec un DJ.

Le 9 janvier, deuxième événement très attendu organisé par le club Insiders : la visite de nuit de Graceland est exceptionnellement accompagnée de présentations supplémentaires des archives ELVIS : objets, livres, vêtements…. Chaque pièce est tout spécialement décorée aux thèmes de Noël : sapins, cadeaux et fleurs, argenterie etc…
Elle est suivie d'une spéciale " party " dans le musée des voitures : boissons, snacks, barbecue et surtout une séance spéciale de dédicaces par les Memphis Boys (Gene Chrisman, Bobby Wood, Bobby Emmons, Reggie Young and Mike Leach) et Rex Mansfield et sa Femme Elisabeth. Les Mansfield ont rencontré ELVIS pendant son service militaire. Elisabeth fut la secrétaire d'ELVIS pendant son séjour en Allemagne, et accessoirement sa petite amie pendant 15 mois. Rex était lui aussi sergent. Ils ont écrits un livre très intéressant sur cette époque.

A l'occasion de la réunion des présidents de Club. EP entreprise nous donne de nombreuses informations sur les futurs projets en cours de développement pour 2009. La nouvelle exposition du mini musée est intitulée ELVIS IN HOLLYWOOD et démarre en mars prochain.. Graceland a passé un contrat avec un jeune artiste peintre pour moderniser l'image d'ELVIS et une grande campagne publicitaire est en cours avec 4 nouveaux thèmes d'affiches. Enfin le département des archives lance un nouveau projet ELVIS LEGACY qui a pour but de collecter un maximum de témoignages de ceux qui ont rencontrer ELVIS. Il démarre dès le 1er février et chaque semaine une nouvelle interview sera mise en ligne.
Une pétition est actuellement lancée pour la sortie d'un nouveau timbre avec Graceland pour image. Une expo sera aussi installée pour commémorer les 70 ans de Graceland avec des archives prêtées par la famille Moore.
Le directeur de Humes High School présente un livre de témoignages de l'ensemble des élèves de la classe d'ELVIS en 1953 qui sera vendu au profit de l'école.
Des photos inédites du Ed Sullivan show ! Le photographe Richard Weede, alors âgé de 25 ans , est autorisé à assister aux répétitions du 2ème Ed Sullivan Show, où son père, chanteur d'opéra, participe. Ensuite ces photos resteront plus de 50 ans oubliées dans un garage, au milieu de centaines d'autres archives. C'est lors d'une discussion avec un ami fan d'ELVIS qu'il se souvient de ces photos et les recherche. Une histoire incroyable les photos et les négatifs furent retrouvés.

Enfin les Mansfield nous régalerons de nombre d'anecdotes et des souvenirs.

Pendant cette semaine, Priscilla a participé au fameux show télé de Larry King. Son interview était très intéressante, et ce fut l'occasion de montrer des images et films privés méconnues du grand public. Georges Klein, qui revenait de Tunica, a eu un accident sur les routes gelées et fort heureusement il sortira indemne d'une série de tonneaux avec son auto.
DJ Fontana et Scotty Moore sont enfin inscrits au Rock and Roll Hall Of Fame.

Le clou de la semaine est le concert symphonique Elvis Presley Birthday Pops avec Terry Mac Jeffrey et les Impérials et ELVIS sur grand écran, qui a rencontré un franc succès.

La semaine se termine déjà, ce fut aussi pour moi le plaisir de retrouver tous mes amis.

Jocelyne

 

home
page